Répondre au défi : Notre approche de soutien pour les adolescents et jeunes adultes

Les adolescents et jeunes adultes font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils recherchent de l’aide, tels que la gêne, la peur du jugement et l’incertitude quant à la gravité de leurs problèmes. Notre réponse en tant que travailleurs de rue numériques est de surmonter ces barrières en fournissant un espace de clavardage privé, gratuit et inclusif pendant les diffusions de streamers 7 jours sur 7; une implication des streamers qui fais la différence. Twitch et Discord sont nos deux plateformes numériques où nous sommes présents et nous serons bientôt présent sur Kick également pour rejoindre plus de jeunes où ils sont.

Notre Mission: Briser l’isolement social et offrir un service de première ligne en relation d’aide pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans. Nous comprenons l’importance de rester pertinents face aux changements technologiques et sociaux rapides en nous connectant quotidiennement avec les jeunes Québécois, directement dans leur environnement en ligne. Nous adoptons une approche multi-plateformes en établissant des partenariats avec les streamers au Québec, ainsi qu’en France et en Acadie.

Ensemble, nous créons un espace sûr et accessible, offrant un soutien immédiat dans un monde en constante évolution.

Statistiques de suivi et référencement Q1+Q2 2024

JANVIER 2024 À  JUIN 2024

  • Détresse psychologique – 83                           
  • La solitude et l’isolement – 81                             
  • Relations interpersonnelles – 76                                 
  • Discrimination ou racisme – 75                                  
  • Problématique suicidaire – 74                                  
  • Santé mentale – 67                                
  • Difficultés relation parentales – 57                                  
  • Dépendance ou cyberdépendance – 55                                  
  • Abus/violence/agression- 55                                  
  • Santé physique – 32                                  
  • Relation aux travaux ou scolaire – 49                                  
  • Précarité/pauvreté – 43                                  
  • Santé sexuelle – 33                                  

Total interventions d’écoute et référencement en 2024 à date : 783

 

Par plateformes numériques :

741 interventions sur Twitch

42 interventions sur Discord

 

83 suivis d’informations complémentaires ou suivis de références.

51 suivis grâce à la vigilance des streamers sur Twitch.

 

Analyse des interventions et statistiques géographiques:

Nous avons effectué une analyse détaillée de nos interventions et de la répartition géographique de nos services afin de mieux comprendre les besoins de notre clientèle. Voici les points saillants de nos conclusions :
Statistiques de genre :
61% des interventions concernent la clientèle masculine, ce qui souligne la nécessité de développer des approches spécifiques pour ce groupe démographique et voir à un accès rapide à des ressources ou il n’y a pas de liste d’attente.
19% des interventions sont réalisées auprès de la clientèle féminine, indiquant qu’il est crucial de renforcer nos efforts pour mieux atteindre cette population. On travaille sur une nouvelle stratégie pour mieux rejoindre cette partie importante de la population jeunesse connectée.
20% des jeunes qui nous contactent s’identifient comme LGBTQQIP2SAA, ce qui montre l’importance de créer un espace sûr et inclusif pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre. L’atout d’avoir une bonne représentation dans notre équipe des gens de la communauté nous amène à nous améliorer pour offrir un service adapté et évolutif.
Statistiques géographiques :
48% de nos clients proviennent de la région de Montréal, ce qui met en évidence un besoin significatif de services de soutien dans cette zone urbaine.
50% de nos clients viennent de l’extérieur de Montréal, soulignant la nécessité d’élargir notre portée pour garantir un accès équitable à nos services dans toutes les régions.
Dans 2% des cas, l’origine géographique des clients est inconnue.

Principales demandes de discussions

Les principales difficultés mentionnées par nos clients incluent la détresse psychologique, la solitude, la cyberintimidation et la violence numérique. Cela met en lumière le besoin de fournir un soutien émotionnel, social et numérique.
Les problématiques suicidaires sont également une préoccupation majeure, soulignant l’importance de renforcer nos partenariats en matière de prévention du suicide et d’offrir une assistance en constante évolution.
La cyberintimidation est un discours sous-jacent de nombreux jeunes en plus des autres problématiques ou défis.
Nous recrutons des streamer.euse.s de communautés minoritaires qui sont souvent sous-représentées dans la scène francophone.

Conclusion

Nous restons déterminés à fournir un soutien efficace et inclusif à tous les jeunes qui nous contactent, en nous adaptant constamment pour répondre à leurs besoins changeants. En collaborant avec des streamers et en renforçant nos partenariats communautaires, nous continuerons à créer un espace sûr et accessible pour tous.

Résumé : Nous sommes engagés à offrir un soutien diversifié et adaptable en mettant l’accent sur l’inclusion et la collaboration communautaire. Nos efforts continus avec les streamers nous permettent d’avoir un bassin de plus de 175 000 jeunes partout au Québec, Acadie et même de la francophonie qui peuvent nous contacter démontrant notre engagement à répondre aux besoins de notre clientèle francophone.

Comment soutenir la Fondation ?

Chaque geste compte !

Decouvrir nos projets !

Fondation des Gardiens virtuels