La Fondation des Gardiens virtuels a lancé en 2023 son service en ligne de Travailleurs de rue numériques. Il est maintenant temps d’une petite rétrospective des moments marquants des 100 premiers jours du service.
• 178 interventions sur Twitch : 178 opportunités où nous avons eu un impact, nos paroles résonnant et faisant la différence ;
• 22 interventions sur Discord : 22 occasions de créer des espaces de discussion sécurisés et bienveillants ;
• 14 suivis grâce à la vigilance des streamers : 14 fois où notre présence a été demandée, nous permettant d’apporter notre soutien grâce à votre collaboration précieuse.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais derrière ces chiffres se cachent des vies, des histoires, des jeunes en quête d’aide et d’écoute. Près de la moitié des jeunes qui nous contactent ont entre 12 et 17 ans. Ils nous parlent de leurs combats, de leur santé mentale, de leurs espoirs et de leurs peurs, nous accordant leur confiance.
Nous constatons également, une augmentation significative du nombre de jeunes filles qui nous contactent.
Nous croyons en l’importance de cette diversité de voix et voulons la voir croître davantage ! 11 % des jeunes qui nous contactent s’identifient à un autre genre. Chacun mérite soutien et compréhension, et nous sommes là pour offrir un espace sûr et inclusif.
Depuis le lancement du service de Travailleurs de rue numériques, nous avons été honorés du Méritas de l’Organisation de l’Année, témoignage de la reconnaissance de notre engagement. Nous avons également renforcé nos partenariats, notamment avec suicide.ca, pour améliorer nos formations en prévention du suicide.
Plus de 200 jeunes ont sollicité notre écoute. Cela signifie que nous avons touché plus de 200 vies, étant là quand ils en avaient besoin.
Votre engagement lors du Stream-o-Thon fait toute la différence. Chaque dollar récolté nous aide à développer notre programme, démontrant l’impact positif qu’ont des streamers engagés.
Nous avons déjà recruté une douzaine de travailleurs de rue numériques actifs chaque semaine pour répondre à une demande croissante. Le Stream-o-Thon permet de couvrir les heures de formation ainsi qu’une partie du salaire des intervenant.e.s, afin qu’ils soient mieux équipés pour changer la vie des jeunes et soutenir les streamers solidaires.
Ensemble, nous changeons des vies. Ensemble, nous créons un impact réel. Merci pour tout ce que vous faites.
Quelques données supplémentaires
Équipe actuelle
- 1 coordonnateur réseau
- 1 diffuseur porte-parole et intervenant
- 2 intervenants responsable équipes
- 8 travailleurs de rues numériques
Problématiques abordées dans les interventions
- Détresse psychologique – 34
- La solitude et l’isolement – 25
- Les relations interpersonnelles – 22
- Santé mentale – 20
- Santé physique – 16
- Santé sexuelle – 14
- Difficultés relation parental – 11
- Précarité/pauvreté – 10
- Abus /violence – 9
- Problématique suicidaire – 9
- Dépendance ou cyberdépendance – 8
- Relation au travail ou scolaire – 6
—-
65% interventions clientèle masculine
24% interventions clientèle féminine
11% interventions clientèle non genrée
—-
41 % sont des gens de la région de Montréal
47% sont situés hors Montréal
12% inconnu
Ci-haut : tableau des tendances des 50 premiers jours
Nous tenons à remercier chaudement les entreprises et les personnes qui ont décidé d’appuyer notre mission. Appuyer la Fondation, c’est choisir de soutenir directement des jeunes qui sont en quête de réponses lors de périodes charnières de leur vie.
Votre contribution est essentielle pour que nous puissions continuer d’offrir des services qui le sont tout autant.