Montréal, le 24 août 2020 – La Fondation des Gardiens virtuels, un organisme de bienfaisance reconnu par le gouvernement, lance un nouveau service gratuit de prévention et de sensibilisation à diverses problématiques présentes sur le web sous la forme d’un serveur sur la plateforme numérique Discord.
Ce nouveau serveur, en plus d’être une source d’informations et de ressources, est aussi une communauté d’entraide et de soutien par les pairs composée de passionnés voulant rendre Internet un endroit plus sain et sécuritaire pour tous. Nos bénévoles spécialistes sont divisés pour l’instant en trois grandes catégories : Intervenants, Éducateurs et Instructeurs.
Les Intervenants sont des personnes ayant des qualifications dans le domaine du travail social. Ils pourront, par exemple, aider les usagers en les orientant vers les bonnes ressources ou en les conseillant sur des sujets plus délicats.
« En tant que diffuseur à temps plein pour une boutique de jeux vidéo et d’objets de collection se nommant La Zone VD, il est important pour moi de m’impliquer auprès de la communauté québécoise. Ayant un baccalauréat en travail social en poche, en plus de plusieurs années d’expérience auprès de nombreux groupes d’âge, il m’est important d’offrir des services personnalisés à chacun. Les jeunes et moins jeunes, qui utilisent de plus en plus les plateformes, tel que Twitch et Discord, sont plus enclin à débuter leurs démarches de recherches de services répondant à leurs difficultés personnelles (santé mentale, idées suicidaires, identifications de genres, identification d’orientation sexuelle ou autres) sur celles-ci. Ce nouveau projet d’intervention unique au Québec, complémenté par exemple avec ma chaîne Twitch, permettra d’offrir du support et un référencement vers les ressources du milieu de la personne. » – Samuel Gignac, diffuseur intervenant à temps plein, agissant à titre d’Intervenant sur le serveur Discord.
Les Éducateurs sont des personnes ayant des qualifications dans le domaine de l’éducation. Composés principalement des enseignants adeptes de jeux vidéo, ils sont disponibles, par exemple, pour conseiller les parents et les jeunes sur la conciliation entre l’école et les jeux vidéo.
« De nos jours, la pratique du jeu vidéo est plus qu’un simple passe-temps comme il en était le cas lors de mon passage sur les bancs d’école. C’est une source de socialisation, un art qui influence le sentiment d’appartenance de nos jeunes en développement et une industrie économique d’envergure qui fait et fera partie du marché du travail d’aujourd’hui et de demain auquel nos apprenants doivent se préparer. Le monde de l’éducation s’adapte constamment aux nouvelles réalités de notre monde et cette plateforme Discord est l’un des outils qui nous aidera, enseignants et parents, à former des cybercitoyens responsables. » – Jimmy Gagné, enseignant au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, agissant à titre d’Éducateur dans le projet.
Les Instructeurs sont des personnes ayant des qualifications dans le domaine du coaching en sports électroniques. Ils contribuent à améliorer l’hygiène de vie des gamers en conseillant de saines habitudes qui aideront réellement à augmenter leurs performances tout en évitant les conséquences néfastes d’une mauvaise pratique.
« Le sport électronique offre une opportunité incroyable pour rejoindre les jeunes directement dans une de leurs activités préférées, permettant ainsi de créer une ouverture favorisant l’apprentissage. L’encadrement et l’éducation par la pratique du jeu vidéo permet de prévenir de nombreuses problématiques reliées à l’usage des jeux et du web.» – Patrick Pigeon, consultant et entraîneur de sport électronique, agissant à titre d’Instructeur dans le projet.
Pour François Savard, président de la Fondation des Gardiens virtuels, ce nouveau service viendra combler un vide présent dans le domaine de la santé et des services sociaux au Québec : « Nous le voyons tous les jours, et la situation du COVID-19 n’a qu’accentué cette réalité, une proportion de plus en plus grande de la population n’est plus accessible via les canaux traditionnels de communication. Étant nous-même tous des gamers en plus de nos spécialisations respectives, nous sommes les mieux placés pour nous adapter rapidement à la réalité extrêmement évolutive des communautés en ligne. Nous permettant ainsi d’offrir un service authentique et efficace. »
La Fondation des Gardiens virtuels vous encourage tous à rejoindre le serveur Discord.
À PROPOS DE LA FONDATION DES GARDIENS VIRTUELS
Fondée en 2018, la Fondation des Gardiens virtuels est un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont la mission est d’être une balise sur Internet pour les personnes en détresse ainsi que de promouvoir l’utilisation responsable du numérique.