Communiqué

Montréal, le 17 avril 2024

La Fondation des Gardiens virtuels est fière d’annoncer l’obtention d’une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de contribuer à la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025.

Cette subvention permettra à la Fondation des Gardiens virtuels de solidifier et étendre son service de travailleurs de rue numériques. Après 1000 interventions en moins d’un an, et en rejoignant une clientèle qui n’a pas tendance à demander de l’aide en santé mentale, notre programme Travailleurs de rue numériques, avec sa présence sur des plateformes numériques telles que Twitch et Discord, a démontré son caractère essentiel. Précisons que l’équipe de travailleurs de rue numériques réalise, en ligne, de la prévention auprès d’adeptes de jeux vidéo âgés de 14 à 25 ans, par une approche de réduction des méfaits. Selon les besoins, l’équipe s’assure de référer vers des organismes reconnus qui offrent du soutien et des services en matière de prévention du suicide ou encore de cyberdépendance.

La subvention se traduira en mesures concrètes, entre autres, par :

    • L’élaboration du Guide des protocoles des travailleurs de rues numériques;
    • L’offre de la formation niveau 1 aux candidats souhaitant devenir travailleur de rue numérique;
    • Le déploiement du programme Travailleurs de rues numériques

« Nous sommes ravis de recevoir cette subvention du ministère de la Santé et Services sociaux, qui reconnaît l’importance de notre mission dans le cadre de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025. »

– Patrick Pigeon, Directeur général de la Fondation des Gardiens virtuels

À propos de la Fondation des Gardiens virtuels

Née en 2018 et axée sur l’éthique, l’éducation et la prévention, la Fondation des Gardiens virtuels est une balise en ligne pour les personnes en détresse, notamment par la présence de travailleurs de rue sur le web (Travailleurs de rue numériques). En plus, elle a comme mission de promouvoir l’utilisation responsable du numérique. Elle estime que la recherche et l’éducation constituent les meilleurs moyens de pallier les problématiques actuelles. Bien qu’elles nécessitent du temps, elles permettent une évolution permanente et un réel changement. https://gardiensvirtuels.quebec/

À propos de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025

Cette stratégie est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé globale des jeunes, notamment en leur fournissant des environnements qui facilitent l’adoption de saines habitudes de vie, de même qu’un soutien dans l’ensemble de leur parcours de vie pour les aider à faire des choix favorables à leur santé. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003382/

 

Comment soutenir la Fondation ?

Chaque geste compte !

Decouvrir nos projets !

Fondation des Gardiens virtuels